Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 04:02

Runes-3.jpg

Croix de Saint-André - motif de runes

(Découpage et recadrage photofiltre)

 

Je vous disais donc que les runes comportent neuf motifs qui reviennent règulièrement ! (si vous avez manqué le début, rendez-vous ici)

 

symboles runiques westhoek

Symboles runiques Westhoek

(Photo Westhoekpédia)

 

- La croix dit de Saint-André, emblème des Ducs de Bourgogne
- L’ Ing, losange dont les côtés sont prolongés ou parfois barrés d’une croix
- Le losange seul
- Le quadrillage, assemblage de losanges en une figure géométrique
- L’Odal, 2 cercles ou 2 losanges reliés par un trait
- La croix latine
- L’étoile à six branches, sceau de Salomon
- Le cœur
- L’entrelacs, juxtaposition de 5 losanges de même taille qui composent une croix grecque

Auxquels il faut ajouter les initiales et les dates.

 

Certains pignons ne sont décorés que d'un motif, d'autres sont ornés de plusieurs décors, d'un assemblage toujours harmonieux.

 

Runes-2.jpg

Entrelacs et Coeur- motifs de runes

(Découpage et recadrage photofiltre)

 

Plusieurs hypothèses sont avancées quand à l'origine des runes :

 

- lien avec l'écriture runique (alphabet Futhark) ! mais sur les 24 signes que compte l'alphabet runique, on ne reconnait que 4 motifs qui sont représentés sur les maisons et bâtiments de Flandre !

- signatures des maçons bâtisseurs !

- marques de corporation !

... (pour plus d'explications, voir ICI)

 

Bien qu'il n'existe aucun document ancien permettant de donner une signification  des symboles contenus dans ces motifs, il semblerait que le peuple flamand, foncièrement chrétien, considérait la maison comme le premier centre religieux de la famille. De ce fait, il est avancé que ces dessins sur les murs et pignons étaient consacrés à solliciter la protection de Dieu pour obtenir une faveur précise !

 

Par exemple,

- l'ing assurerait la prospérité et éloignerait les maladies,

- l'odal indiquerait la possession héréditaire,

- le coeur étant le signe de la fidélité.

 

... mais comme l'on trouve aussi ces symboles sur les églises et monuments seigneuriaux, ainsi que dans d'autres régions, d'autres hypothèses sont avancées, voir de nouveau ICI si ça vous dit !

 

Runes-4.jpg

Date - Coeur et Croix de Saint-André - motifs de runes

(Découpage et recadrage photofiltre)

 

Quoi qu'il en soit, ces symboles runiques sont aujourd'hui encore d'actualité ! Ils sont remis en valeur lors des restaurations de maisons ou monuments mais aussi reproduits sur des constructions nouvelles, préservant ainsi une certaine forme de patrimoine.

 

Voilà, j'espère que ces deux articles ont bien résumé mes recherches, vous auront intéressés et ne sont pas trop "indigestes" !

Lors de prochaines balades, j'essaierai de vous ramener d'autres symboles !

 

Source : La revue "Le Petit Esquelbecquois" n° 22 de nov. 2006

             "Les symboles dits runiques de la Flandre Française" - site Westhoekpédia

 

Le colombier

Colombier du Château d'Esquelbecq

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout mais je les ais vues sur un de tes billets et je suis venue voir comment ça pouvait se faire et ce que ça signifiait surtout !! J'en sais pas mal de choses<br /> maintenant .... Merci<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon WE et ensoleillé si possible. A bientôt Tata tounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est quoi ce biz je dois me réinscrire chaque fois, bon bref pas grave c'est grrrrrrr<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tres interressant tu as ouvert la porte de ma curiosite...<br /> <br /> <br /> Bises egyptienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très intéressant... bisous..Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tes 2 articles sont super intéressants! Ces runes sont très belles et je trouve que c'est très bien de restaurer les maisons en laissant ces traces! Comme tu le dis, cela fait partie intégrale du<br /> patrimoine!<br /> <br /> <br /> Je fais juste un passage, je suis très en retard, et je voudrais passer chez tout le monde! J'espère que je pourrai très vite reprendre le rythme!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Tata Tounette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Chez Moi

  • : Le blog de Tata Tounette62 - Amour Photo Nature
  • : Blog photo en général ! Pèle-mêle de photos diverses et variées prises au cours de nos promenades, vacances, voyages... un moyen de vous faire découvrir un peu de ma région, de la nature, des sites ou monuments visités en France et à l'étranger. Vous y trouverez aussi des clichés de choses ou objets qui auront retenus mon attention !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Tata Tounette62

Bonjour chers visiteurs


Je vous souhaite la

Fichier hébergé par Archive-Host.com

J'espère que vous passerez un bon moment en ma compagnie !

Pour ne rien râter des nouveaux articl
es et des nouvelles photos,
je vous invite à vous inscrire à la Newsletter.


Je vous remercie de vos passages et de vos commentaires.

Bonne VisiteFichier hébergé par Archive-Host.com

Boussole

Fréquentation touristique

Actuellement, il y a    visiteur(s) sur ce blog

Depuis le 19/11/2009
  touristes m'ont rendue une petite visite

Archives