Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 07:01

Un peu d'histoire
? (Source : L'histoire de Petit Fort Philippe)

La construction du phare de Petit Fort Philippe a débuté en octobre 1837 et s'est achevée le 31 août 1843. En septembre 1843, une lentille de Fresnel diffuse la lumière d'une lampe à huile de colza.


Construit en briques et enduit d'un badigeon qui le protège des
embruns et de la pluie, il mesure 29 mètres de haut. Au pied de la tour, on trouve la maison des gardiens, aujourd'hui aménagée en musée sur la vie des gardiens de phare.




Si
vous voulez atteindre son sommet, il vous faudra préalablement gravir ses 116 marches ! (et bien ouf, rassurez-vous, je les ai montées pour vous... ça tourne, ça tourne.... ! Rendez-vous, prochainement, je vous montrerai les vues que l'on a une fois là-haut !)


Le 06 octobre 1904, arrive le temps de la lampe à pétrole.

Jusqu'en 1932, le phare était peint en blanc. C'est lors de sa restauration en 1931-1932 qu'il acquiert sa couleur actuelle qui le rend reconnaissable entre tous grâce à sa spirale noire et blanche qui lui valut le surnom de "Black and White".

Puis arrive le temps du phare électrique !

En 1945, le phare apparait mutilé par la guerre : sa tour est décapitée et criblée de trous. Les Allemands ont emporté la coupole de la lanterne. Toutefois, il échappe à la destruction et est rénové en 1949.

Le phare est éteint en 1985 lors du départ en retraite du dernier gardien. Il ne guide plus les marins, le chenal étant maintenant éclairé par des balises, mais il fait toujours partie intégrante du paysage du hameau.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Très beau et original les spirales sur le phare ...Je ne le connaissais pas pourtant j'ai un très grand faible pour les phares car .....je suis née et j'ai vécu 20 ans dans un tout petit phare<br /> (une maison phare comme on dit maintenant ...) dans le Finistère !!<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas eu le temps de faire un billet pour la carte de Canelle (mon mari est convalescent et son quotidien me prends beaucoup de mon temps) mais j'étais venue te faire un coucou quand même.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée et bises tatatounette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée avec des bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Intéressant , et il faut absolument le garder en bon état , il est beau ce phare ! Moi je le voyais marine et blanc !<br /> A demain !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est superbe ce phare , merci pour la visite<br /> bises<br /> gigi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> ben un phare c'est beau , c'est mieux que des éoliennes<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Chez Moi

  • : Le blog de Tata Tounette62 - Amour Photo Nature
  • : Blog photo en général ! Pèle-mêle de photos diverses et variées prises au cours de nos promenades, vacances, voyages... un moyen de vous faire découvrir un peu de ma région, de la nature, des sites ou monuments visités en France et à l'étranger. Vous y trouverez aussi des clichés de choses ou objets qui auront retenus mon attention !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Tata Tounette62

Bonjour chers visiteurs


Je vous souhaite la

Fichier hébergé par Archive-Host.com

J'espère que vous passerez un bon moment en ma compagnie !

Pour ne rien râter des nouveaux articl
es et des nouvelles photos,
je vous invite à vous inscrire à la Newsletter.


Je vous remercie de vos passages et de vos commentaires.

Bonne VisiteFichier hébergé par Archive-Host.com

Boussole

Fréquentation touristique

Actuellement, il y a    visiteur(s) sur ce blog

Depuis le 19/11/2009
  touristes m'ont rendue une petite visite

Archives